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Ces causes

 
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Surcouf
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MessagePosté le: Dim 20 Avr - 10:16 (2008)    Sujet du message: Ces causes Répondre en citant

Il existe plusieurs points de vue pour tenter d'expliquer l'apparition des troubles, où différentes causes sont identifiées en fonction des domaines de recherches :


1. Pédagogie
Certaines méthodes pédagogiques pourraient amplifier le trouble. C'est semble-t-il le cas, selon certains, de la Méthode globale et semi-globale de l'apprentissage de la lecture (aujourd'hui discutée et de moins en moins pratiquée), mais cela n'est pas prouvé.


2. Linguistique
Le signe linguistique unit le signifié (ce que l'on veut dire) et le signifiant (comment on le dit). Ce dernier peut avoir une forme écrite, le graphème et une forme sonore, le phonème.
  • Les langues dites opaques où les formes écrites et sonores ne se recoupent pas exactement comme l'anglais ou le français, sont révélatrices de troubles dyslexiques.
  • Par contre, il n'y a pas de troubles dyslexiques face aux langues dites transparentes, c'est-à-dire les langues où les formes écrites et sonores se recoupent exactement comme le croate, l'espagnol, l'espéranto, l'italien, le russe, le slovène ou le tchèque.

3. Génétique
Les dyslexiques ont souvent des antécédents familiaux, ce qui n'est pas suffisant pour affirmer qu'il s'agit d'un caractère inné lié à la génétique.
Plusieurs équipes scientifiques ont affirmé avoir découvert le gène de la dyslexie. Leurs résultats se contredisent puisqu'il s'agit de gènes différents (quatre en 2006), mais ils convergent puisque ces gènes sont tous impliqués dans la migration neuronale. [1]
Un projet de recherche a été lancée en septembre 2006 pour trouver des réponses sur ce sujet. Les participants sont l'INSERM le CNRS et l'institut Pasteur. Nommé Genedys, il fait partie du projet à l'échelle européenne Neurodys.[2]


4. Neurologie
Il existe aussi des dyslexies acquises (suite à un accident cérébral par exemple), appelées aussi alexies, qui ont été utilisées dans les travaux de Carl Wernicke et de Paul Broca au début du XXe siècle dans l'étude du rôle de chaque hémisphère cérébral.
Plus tard, à l'électroencéphalogramme, on découvrit que les dyslexiques ont de façon quasi systématique une activité réduite du lobe pariétal gauche.
Mais c'est surtout Roger Wolcott Sperry, prix Nobel pour ces travaux sur l'asymétrie cérébrale, qui affine le principe et oppose :
  • un hémisphère plutôt logique, analytique, qui accepte « l'absolu », le gauche, celui du verbal ;
  • un hémisphère qui fonctionne plutôt par acquisitions analogiques, plus « relatif », le droit, celui qui crée les images mentales (pas uniquement visuelles, mais liées aux sens et au rapport à l'espace et au temps).

Ces différentes études ont permis d'affiner le rapport à la neurologie, sans pour autant mettre en évidence une origine neurologique du trouble.


5. Psychologie
La psychanalyse (et certaines psychologies cliniques qui s'en inspirent) proposent d'autres voies de compréhension liées à l'affect. Dolto rapporte un exemple de dyslexie collective lors de l'évacuation des jeunes parisiens, loin de la capitale, avec leurs institutrices. L'explication proposée plus tard par Guy Rosolato ou Gérard Haddad sera une difficulté dans la structuration psychique et en particulier dans les images d'identification parentales. Elle exprime un dysfonctionnement entre identité sexuelle, organisation de la personnalité et signifiants symboliques. [3].
Le symbole demande, pour être facilement assimilé, d'avoir une construction psychologique proche de celle qui l'a engendré. Il est lié à une représentation subjective du monde en général, et donc du schéma familial constitutif en particulier.
Par exemple, le dyslexique souffre souvent d'une mère sur-représentée et d'un père absent... Dès lors, comment mettre une valence sur les assemblages voyelles/consonnes ? La lecture et l'écriture, ce n'est que du maniement de symboles et il faut pouvoir y trouver de quoi s'identifier. Or, dans un couple parental, quand le père est à la place de la mère et inversement, il y a décalage majeur avec la symbolique culturelle qui gère le système des signifiants de notre civilisation et notre système de signes. Le signifiant et le signifié peuvent donc glisser l'un sur l'autre et se déconnecter... D'où des confusions, des erreurs qui persistent et parfois résistent aux remédiations instrumentales mises en place. Parce que l'étiologie n'est pas simplement symptomatique.
Désorientation
C'est une expression subjective de Ronald Dell Davis, auteur d'une méthode de correction de la dyslexie. Il explique la dyslexie par la désorientation que créent les symboles (mots) dépourvus de représentation mentale (voir pensée visuelle). Ces périodes de désorientation sont caractérisées par une impression «d'avoir le mal de mer» (impression de bouger). La personne peut, à la limite, avoir des nausées ce qui va l'inciter à bouger (se lever, taper du pied, etc.) pour «contrer» l'effet désagréable. Cette problématique aurait pour cause une méthode de résolution de problème qui consisterait en : «Essayer de regarder» ce qui cause problème (en l'occurrence le mot) sous tous ses angles. Cette technique fontionne très bien avec les objets mais s'avère inefficace avec les symboles. Ce qui altère les repères du rapport à soi, à l'autre, au temps et à l'espace. La dyslexie en serait un effet, au même titre que l'hyperactivité et les autres « dys- » (dysgraphie, dyscalculie, etc.). (source : Le don d'apprendre)




En résumé de ce copier collé de wikipédia la dyslexie a au temps d'explication que la médecine à de branche. Et c'est la l'un des argument qui pouse les chercheur à soupçonné l'existence de plusieurs dyslexies




(Source wikipédia article à pertinence 100%)
_________________
Le dialogue suivant eut lieu lors d'un diner entre Français et Anglais, durant une période de paix :

Officier anglais : «Nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur, et vous les Français, vous vous battez pour l'argent !»

Surcouf : «Peut-être. Mais chacun se bat pour acquérir ce qui lui manque.»

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Messages: 73

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 12:08 (2008)    Sujet du message: Ces causes Répondre en citant

où est-ce que tu vois que l'article est sûr ? je vois pas sur la page de Wikipédia...

l'homo-parenté pourrait créer une augmentation du taux de dislexie alors ?
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Surcouf
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Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 67

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 14:14 (2008)    Sujet du message: Ces causes Répondre en citant

Normalement l'article qu'il te sort par défaut a une pertinence 100% pour avoir plus de précision tu doit faire recherché et non consulté, le niveau de pertinence apparent à côté de l'article. (je me suis peut être trompé).

Il est possible que l'homo-parenté favorise la dyslexie car tu rendre dans le démène de la psychanalyse que tous le monde sais une science très peut exacte. Rein ne le prouve donc mais rein ne le dément non plus.

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