La liberté tient en une ligne Index du Forum La liberté tient en une ligne
Vous aimez lire, écrire ou simplement vous révolté contre ce monde si imparfait ? Vous en avez marre de l’inaction et de l’impuissance ? Inscrivez vous sur ce forum. Nous sommes un groupe d’écrivains regroupés autour d’un projet commun.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

liberté: déffinition et limite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La liberté tient en une ligne Index du Forum -> Liberté -> Définition philosophique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
raskas
Fondateurs du mouvement
Fondateurs du mouvement

Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 62

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 11:44 (2008)    Sujet du message: liberté: déffinition et limite Répondre en citant

La liberté est surement la notion la plus difficile à définir que l'homme est imaginé. Pourquoi? Car elle porte sur de nombreux domaines comme la politique l'économie, sociologie.... Il existe cependant 2 approches possibles pour la définir:
-Une définition positive: "la liberté c'est quand on peut choisir ses actions"
-Une définition négative: "la liberté c'est quand on n'est pas soumit à la volonté d'autrui"

Cependant s'il est impossible de définir le liberté l'ont peut définir ses limites car il ne peut y avoir de liberté sans bornes. Et ce pour 2 raisons. Premièrement faire tous ce qu'ils nous plait sans contrainte reviendrait à une consommation frénétique et à un comportement proche de celui animal, atteignent ainsi la dignité humaine que la liberté est sensé promouvoir.

Deuxièmement parce qu'il est connus et reconnut de tous que : " la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle d'autrui". En effet la liberté absolu d'un être mènerait à l'asservissement des autres. De manier moins général la liberté de certain se fait au dépend de celle des autres (puisque toute accroissement des libertés de votre voisin déplace les bornes de sa liberté et donc de votre liberté) l'un des meilleurs exemple de cette triste réalité est la cas d'Athènes : 1° démocratie de l'histoire de l'humanité mais qui reposait sur l'esclavage.
Cette deuxième raison induit que la liberté ne peux existé s'il n'existe une conscience:
-Individuel: permettant à toutes individu de prendre ses propres décisions, c'est ce que l'on appelle le libre arbitre. Dans notre société les personnes considérées comme n'aillent pas de libre arbitre sont misent sous tutelle.
-Collective: Elle s'ajoute à la premier et permet à l'homme de vivre en société, en respectent les libertés de ses voisins. Dans notre société moderne cette conscience collectives est incarné par le principe de citoyenneté, qui consiste à se soumettre plus ou moi volontairement à un ensemble de valeur sensé préserver les libertés de chacun. Cependant ces lois peuvent être considérées comme des contraintes et donc une menace pour les liberté individuelles. Ce sentiment est renforcé par le fait que tous refus des lois mènerait à une marginalisassions invivable et du fait que les citoyens ne décide pas directement des lois au qu'elle il sont soumit (voire anarchie). Remarque: il existait par le passé un système de pétitions permettant si on réunissait suffisamment de signature de faire passé une proposition de loi devants l'assemblé, mais il a été supprimé du fait des simplicités (et donc du danger pour les politiciens) qu'offre internet pour réunir des signatures (voir le pouvoir d'internet).


Une philosophie opposé porté notamment par Rousseau défend que la société ne ferait que diminué les liberté individuels, mon côté anarchiste me ferait soutenir cette thèse. Cependant cette thèse prétend aussi que l'éducation n'est qu'une domestication de l'homme , or je penses que l'éducation est essentiel au progrès de l'homme. Selon moi le problème n'est pas dans l'existence de la société mais dans sont fonctionnement; en effet selon moi la démocratie représentative ne peut mené qu'a une forme d'oligarchie (Voire oligarchié). Remarque: la société peut être une entrave à l'éducation par sont coté codifié dévalorisant les pensés différentes (Voire réflexion sur le système éducatif), et sont coté collectives insiste au divertissement (voire réflexion sur la productivité de la solitude).


On peux donc distingué 2 type de liberté:
I) Les libertés individuelles:
-La liberté naturelle : l'homme a le droit naturel d'employer ses facultés comme il l'entend
-La liberté civile : elle s'inscrit dans le cadre d'un homme citoyen étant libre de ses actes, tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui et ne sont contraires à aucune Loi. Cette liberté est très délicate d'application, en particulier en ce qui concerne le droit de la concurrence, puisque toute création de commerce nuit par principe aux commerces antérieurs existant dans le voisinage. Ainsi l'avènement du capitalisme diminua les libertés de certains au profit de celles des autres par le bilait de l'accroissement des inégalités économiques entrainant ainsi des inégalités de pouvoir (voire théorie sur le pouvoir, et oligarchie). Ceci à par exemple des conséquences sur la liberté économique (voire plus bas) en mettant en place une hiérarchise dans les entreprises. Remarque: le marché équitable permet de rétablir et défendre ces libertés (voire marché équitable).
-La liberté économique : elle permet à chacun de percevoir des revenus de son travail et de pouvoir affecter ces derniers librement : liberté de travailler et de consommer. Par conséquent nul ne peut se voir refuser par principe un emploi pour des considérations autres que de qualification professionnelle (par exemple sexe, origine ethnique, âge ou religion).
-La liberté individuelle : permet de se déplacé librement sur un territoires donné. Cette liberté est accru par l'espace Schengen. Cette liberté est cependant limité par les capacité économique de chacun...

Et les politiques protectionnistes vit avis de l'immigration des pays riches à totalement hanillé cette liberté au niveau international. Remarque: Il est amusant de voire que de nos jours avec la globalisassions (je refuse d'utilité le terme mondialisation n'étant qu'un euphémisme bien français) les marchandises se déplacent plus facilement que les hommes...

Les populations nomades pour qui ce droit est essentielle on cependant beaucoup de mal à le faire valoir à cause de la segmentation du monde en état moderne. Remarque: même en pays démocratique les populations nomades échappant aux contrôles des états modernes sont victime de nombreuse brimade (comme les préjugé sur les rhom)

-La liberté de culte ainsi que la liberté de conscience : la liberté de culte permet à chaque individu de pratiquer la religion de son choix, la liberté de conscience permet de ne pas avoir de croyance religieuse. Ces libertés sont modéré au nom du principe de laïcité ("du moin temps que leurs manifestation ne met pas en péril l'ordre publique" déclaration des droit de l'homme et du citoyen).
-La liberté d'opinion consiste en la liberté de pensée associée à la liberté d'expression (voire plus bas) : elle permet à chacun de penser et d'exprimer ses pensées sans censure préalable, mais non sans sanctions, si cette liberté porte préjudice à quelqu'un. L'autocensure souvent dut à des contrainte extérieur d'ordre économique ou politique consiste à bridé volontairement cette liberté.


II) Les libertés collectives
-la liberté de la presse : elle permet à chacun de publier librement ses pensées ou ses opinions, sans être sujet à la censure ou à tout autre mesure arbitraire ou autoritaire. Cette liberté est cependant limité par des cause économique (voire objectif premier d'ose). Ainsi la concentration des groupes de presse nuit au droit d'information, vu que les cartels ont ainsi remplacé la censure officiel par leur propres autocensures. De telle concentration de médiat peuvent donné lieu des dérives totalitaires ( voire oligarchie ). Remarque: la récente réforme de l'audiovisuel fessant du président de la république celui qui désigne le président de France télévision représentant la dernier menace en date pour le droit à l'information.... Le seul moyen de sortir de cette impasse serait de créé un média totalement indépendant et fiable (voire le pouvoir d'internet)
-la liberté de réunion : elle permet aux individus de se réunir librement pour débattre de leurs opinions
la liberté syndicale : elle permet aux salariés de former et d'adhérer ou non à des organisations syndical pour les représenter et faire valoir leurs droits et revendications.

En Guise de conclusion:
La liberté a de nombreuse conséquence:

-Elle fait du mal (guerre torture...) des chose relevant de la volonté humaine
-Elle donne un sens à l'existence humaine (vu que l'absence de liberté ferait de nous des être préprogrammé). Remarque: La liberté peu aussi être la raison de la mort (guerre d'indépendance, lute contre la dictature...)


Il est assez amusant qu'une notion aussi abstraite que la liberté est de telle conséquence sur nos vies, mais en ces temps de dématérialisation galopante incarné par internet plus rein ne surprend.




Extrait du monde vu par un fou (coproduction Raskas Surcouf)  




Remarque: cette article comporte beaucoup de remarque ne renvoyant à aucun article; il sera donc réédité au fur et à mesure que ces articles seront écrits.




Pour approfondir:
Une définition très mathématique mais interraissente.
historique de l'évolution de la notion de liberté
L'article très détaillé de wikipédia pouvant être complété avec les différent biographie à la fin.
L'article de l'encyclopédie du Larousse en ligne pour ceux qui craigne les coquilles.


Une réflexion sur la la désobéissance civique pour obtenir plus de liberté
Et une vidéo très belle du point de vu cinématographique qui amène à réflechir



Et bien sur une partie importante de la liberté: les luttes d'indépendances:
Le cas très ressent du kosovo
Et notre propre engagement pour le Tibet



_________________
Raskas: écrivain dyslexique
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Juin - 11:44 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La liberté tient en une ligne Index du Forum -> Liberté -> Définition philosophique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com